PASCAL WILK. FORMATIONS A LA SÉCURITÉ

 

Formations à la sécurité

Hygiène - Sécurité - Secourisme au travail - Incendie

Identification et management du risque

 

Document Unique (Rédaction et Formation de l'encadrement)

FINANCEMENTS DE VOS FORMATIONS

 

 

Vous financez vous-même vos formations

 

Vous faites ce que vous voulez, avec qui vous voulez

 

 

Vous faites appel à des financements - OPCO - Fonds publics......

 

Depuis le 1er janvier 2017,

 

l'organisme de formation que vous avez choisi doit obligatoirement être

 

 Référencé sur le "DATADOCK"

 

https://www.data-dock.fr/?q=referencement

 

 

"Datadock" est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.

 

Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

 

et ce, jusqu'au 1 janvier 2022 (Initialement prévue au 1 janvier 2021, repoussé d'un an du fait de la pandémie)

 

 

A compter du 1 janvier 2022

 

Les organismes de formations devront obligatoirement être certifiés "QUALIOPI"

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

 

 

 

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

 

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

    - De formation ;
    - De bilans de compétences ;
    - Permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
    - De formation par apprentissage.

 

 

                           Est Référencé 

 

 

 

                           

 

                               Est Certifié

 

 

 

 

Reflet de la qualité et aux respects des référentiels auxquels nous nous sommes toujours tenus, et,

à la confiance de nos clients

 

 

 

COVID

 

Dans le cadre pandémique actuel :

 


Les apprenants devront impérativement se munir au moins de 2 masques de protection minimum FFP1

(1 par demi-journée)

 


Sur simple demande du formateur, le/les apprenants devront changer de masque (EX..mouillé..)


Conformément aux dispositions gouvernementales, les apprenants ne respectant pas les mesures d’hygiène ne pourront pas être maintenus ou accueillis en session. (Dispositions pouvant évoluer)


Préalablement, les locaux devront être préparés conformément aux règles d’hygiènes évoquées lors de la visite de préparation.

 


Préalablement à la session, les apprenants recevront un questionnaire dit : SIGNES COVID

Il conviendra de le renseigner AVANT LE DÉPART DU DOMICILE

 


La présence d’un ou de plusieurs  symptômes constitue une alerte. 
ILS DEVRONT rester au domicile ou regagner celui-ci et contacter par téléphone leur médecin traitant et appeler le numéro de permanence de soins de votre région.
Informer leur employeur ! 

 


Si des signes d'alerte apparaissent durant la session, les apprenants seront pris en charge par l'entreprise conformément au plan "Prise en charge COVID" en place dans l'entreprise.

 


Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et/ou des signes d’étouffement,

appelez le Samu-Centre 15 - 112

 


Ce questionnaire reste en possession de l'apprenant !

 


Durant la période de pandémie, les déroulés pédagogiques et méthodes d'enseignements ont été modifiés.

Il est donc normal que vous constatiez des différences avec nos anciennes sessions.

Nous allons prochainement réaliser une formation en vos locaux

 

ou bien

 

Vous vous demandez comment nous allons procéder pour mettre en œuvre votre projet formation :

 

Dans tous les cas soit :

 

- Nous connaissons vos locaux

ou

- Il nous faut impérativement faire le point sur la faisabilité des locaux mis à notre disposition

 

* Surface du local

* Nombre d'apprenants pouvant être accueillis

* Hygiène du local

* Mobilier

* Points d'eau

* Étages (avec ou sans ascenseur)

* Accès handicapés

* Vos consignes  (Personne nous accueillant,sécurité,livret accueil....)

*.......

 

Préalablement à la session il appartient au client de prendre toutes les dispositions afin d’accueillir la session ou si nécessaire d’agir en conséquence pour solutionner un dysfonctionnement avant le début de la session

(Ex : Chauffage – propreté – surface suffisante – mobilier – déjeuner, vérification des adresses formulées…)

 

Nous évoquerons également :

 

 - l'accueil du formateur. Généralement il arrive une bonne heure avant le début de la session pour mettre en place la salle de formation (Attention il n'est pas de son ressort de déménager le mobilier) et accueillir les apprenants.

 

- Le stationnement du véhicule, il est plein de matériel qu'il convient de décharger au plus prêt et ensuite procéder à son parking. Si celui-ci doit stationner sur un espace payant, le coût sera à votre charge !

 

Dans certains cas, formation incendie par Ex: Un espace sécurisé devra être mis en place.

 

 

 

Les horaires de formations proposés doivent scrupuleusement respecter les obligations liées aux temps de formations des certifications lorsque c'est le cas.

Ils sont mentionnés sur nos fiches techniques. (envoie sur simple demande, et, jointes à vos conventions de formations)

 

Ces horaires sont : hors pause

Il convient de rajouter 1/4 H de pause par demi-journée.

 

Ainsi une formation de 7 h00 se déroulera sur : 3 h 45 par demi-journée.

 

Pas d'autres solutions que de respecter ces obligations, dans le cas contraire, nous sortons de la certification.

 

Vous devez être conscient qu'une formation "Certificative", n'entraine pas automatiquement la validation de l'ensemble des apprenants. Parfois il faut un peu plus de temps....ainsi :

- Il est nécessaire de faire le point sur les apprenants avant les sessions

- En cas de non certification..la participation lors d'une autre session permettra de renforcer/d'acquérir les compétences non-acquises !

 

Un apprenant arrivant en retard entrainera soit *  :

- Un retard pour toute la session en fin de journée

- La non certification de l'apprenant

* Décision généralement prise avec l'employeur !

 

 

Parfois le formateur, afin d'amener l'ensemble du groupe au résultat attendu, prend le temps de la formulation et de la pédagogie/andragogie...cela peut entrainer un temps de formation allongé ! Il faut accepter parfois qu'un apprenant ait besoin d'un peu plus de temps que les autres !

 

Il est rappelé que le :

- Règlement intérieur de l'entreprise

ou le

- Règlement intérieur de l'organisme de formation

s'appliquent durant la session et sont consultables à tous moments !

 

 

 

Nous sommes conscients que les contraintes liées à l'organisation de votre formation chamboulent parfois vos habitudes horaires.

 

Si nécessaire, nous sommes en capacité de mettre à disposition des locaux adaptés aux besoins des formations.

 

Nous sommes bien évidement à votre écoute afin de mettre en place votre formation conformément aux objectifs que vous vous êtes fixés et le respect des contraintes règlementaires.